lundi 5 novembre 2012

Tablettes 7 pouces : la Fnac peut-elle imposer la Kobo Arc ?


Tablettes 7 pouces : la Fnac peut-elle imposer la Kobo Arc ?



Alors qu’Apple, Google, et Amazon ont dévoilé leurs offres de tablettes 7 pouces, on oublie un peu vite la Kobo Arc. La Fnac compte bien en faire un Best-Seller d'ici Noël, et elle en a les moyens.


La stratégie est donc claire. Comme lors de l’arrivée du Fnacbook en magasin, puis de la Kobo By Fnac, les vendeurs de la Fnac seront parfaitement formés pour diriger toute personne en questionnement dans la “bonne direction”. Le ticket d’entrée à 159,90 € fera le reste.





Les sites spécialisés parlaient de Kobo depuis bien longtemps, mais la marque était inconnue du grand public en France. Et pourtant, grâce à la Fnac, la liseuse est devenue n°1 des ventes en très peu de temps. Kobo compte bien réutiliser la même stratégie pour sa tablette.


En tant que première enseigne de vente de tablettes en France, la Fnac ne semble pas inquiète. Cité par “Les Echos”, le directeur commercial de la Fnac, Charles Bianchi donnait son point de vue, il y a quelques jours : «  La FNAC est le premier distributeur de tablettes en France, et de produits high-tech en généralIl est donc naturel que nous élargissions notre gamme avec Kobo...» «....Notre force viendra aussi de notre capacité à accompagner les clients dans nos magasins et à leur montrer les avantages du produit.  »


Pour comprendre comment la Fnac pourrait réaliser ce “hold-up”, et peut-être passer devant ses concurrents, il faut regarder un an en arrière, lorsque Kobo lançait la Kobo By Fnac.


Si les plus Geeks d'entre nous iront comparer les spécifications, l’écosystème, l’offre de contenus, la majorité des personnes intéressées est moins pointue sur les questions techniques, et ira se faire conseiller à la Fnac et dans les autres enseignes spécialisées.
Et comme dans ce domaine, la Fnac, n°1 des ventes de tablettes en France, a passé un partenariat avec Kobo, la tablette Kobo Arc est logiquement bien placée pour s‘imposer dans le segment "- de 200 €".

La bataille des tablettes ne se jouera pas seulement entre des stars comme l’iPad mini et son écosystème ou la gamme Kindle Fire et son offre de contenus, comme pourrait le laisser croire la dernière publicité comparative d'Amazon. Elle se jouera surtout entre les magasins spécialisés à qui des consommateurs totalement perdus vont aller demander conseil. Il est vrai que l'offre de tablettes 7 pouces s'est considérablement étoffée et donc compliquée à quelques semaines de Noël.

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